Face au positionnement de la France à la 26ème place de son classement mondial au sujet de la corruption, Transparency International – France a décidé d’agir en proposant une palette de six moyens innovants et destinés au grand public. L’ensemble de ces outils interactifs sont consultables sur la plateforme dédiée, suite à ce score de la France.

Lien : http://www.agircontrelacorruption.fr/

 

Le premier de ces outils propose de pouvoir signaler un conflit d’intérêt directement à la Haute autorité de la vie publique (HAVP), créée par la loi du 11 octobre 2013, via un formulaire.

Lien : http://www.agircontrelacorruption.fr/signaler-un-conflit-dinterets-formulaire/

 

Un autre, sous forme de carte interactive, permet de “visualiser la corruption” en France, grâce à une base de données créée par l’ONG. Elle recense les condamnations prononcées par la justice française dans des affaires de corruption ou d’atteintes à la probité.

Lien : http://visualiserlacorruption.fr/home

 

Un troisième propose même un cours en ligne, destiné aux dirigeants d’entreprises, afin de se sensibiliser à la problématique de la corruption.

Lien : http://dbwb.e-learningportal.com/untracked/Doing_Business_Without_Bribery_FRFR/start.htm

 

Enfin, trois autres outils permettent de consulter les déclarations d’intérêts des parlementaires, ou encore discutant des risques avant de devenir un lanceur d’alertes. Le dernier se consacre aux lobbies, en permettant de consulter leurs positions sur des sujets précis.